Actualités

Festivités

Il y a 80 ans le 8 mai 1945, la capitulation de l’Allemagne nazie marquait la fin de la seconde guerre mondiale et la victoire des Alliés : un conflit qui demeure encore à ce jour le plus grand drame de l’histoire de l’humanité.

Pour ce 80ème anniversaire, la commune a choisi d’organiser trois jours exceptionnels de commémorations. Du vendredi 16 au dimanche 18 mai, une base militaire de l’époque a donc pris ses quartiers sur le site de l’étang municipal Joseph Succi. De grandes tentes pour bivouaquer et stocker du matériel, des armes démilitarisées, une dizaine de véhicules militaires de 1939-1945, une exposition didactique sur la transmission radio et plus de vingt bénévoles en uniforme : il y avait comme un air de débarquement à Haveluy !

Pour faire perdurer la mémoire, il faut d’abord la transmettre de génération en génération. C’est à ce titre que la journée du vendredi a été entièrement consacrée aux écoles d’Haveluy : plus de 270 enfants et leurs enseignants ont alors pu visiter la base militaire et écouter les explications des bénévoles du MVCG Hainaut et du Souvenir Français

Après une journée de visites libres le samedi, l’heure était à « La grande commémoration » le dimanche. A 10h00, l’Harmonie de Lieu-Saint-Amand a sonné le départ d’un long défilé dans lequel les porte-drapeaux étaient suivis de plusieurs véhicules militaires et de plus de cent élus, enfants et habitants.

Au cimetière communal, un hommage a été rendu aux sept aviateurs anglais tombés à Haveluy le 15 février 1945. Face à chaque tombe, les bénévoles du Souvenir Français ont déposé une gerbe de fleurs devant laquelle élus et enfants sont venus ajouter une paire de drapeaux français et britanniques afin de marquer l’amitié entre les deux nations.

Après l’interprétation de « Flower of Scotland » à la cornemuse, des vrombissements se sont mis à résonner dans le cimetière… Il fallait alors lever les yeux vers le ciel pour voir passer, au dessus des sept tombes anglaises, une reproduction du Bombardier Lancaster, ce même avion qui s’est écrasé à Haveluy 80 ans plus tôt.

La commémoration s’est poursuivie jusqu’au monument aux morts où cette fois, après le dépôt des gerbes, des élèves de CM1-CM2 de l’école du Centre ont fait lecture de émoignages d’habitants relatant le massacre, par les nazis, de la pyramide d’Haulchin le 2 septembre 1944.

Avant de pénétrer dans la salle du Conseil Municipal, l’Harmonie de Lieu-Saint-Amand a joué quelques morceaux aux airs festifs sur le parvis de l’Hôtel de ville. La cérémonie s’est terminée par les discours de Claudine Pertoldi, Première Adjointe, Marc Robert, Président du MVCG Hainaut, et Jean-Paul Ryckelynck, Maire d’Haveluy

« Ce qui fait la beauté de cette commémoration, c’est sa portée éducative, son côté volontairement ludique et un peu festif qui permet aux plus jeunes comme aux âgés, aux férus d’histoire comme à ceux qui le sont moins, d’entrer véritablement en contact avec cette seconde guerre mondiale. » Jean-Paul Ryckelynck, Maire d’Haveluy

haveluy ma ville