La Mairie d’Haveluy est située sur la place Auguste LAINELLE, au centre-ville de la commune. Elle a été inaugurée le 14 juillet 1929 par le Maire d’alors, Monsieur Raphaël DELBECQ. Par ailleurs, la construction de cette Mairie est un projet qu’avait initié Monsieur Auguste LAINELLE (Maire de 1919 à 1926) en 1923.
Au fil du temps, au regard du développement de la commune et des besoins de la population, le service public a dû s’adapter et la Mairie d’évoluer avec lui. En ce sens, Monsieur Joseph SUCCI (Maire de 1977 à 1999) a entrepris divers travaux de rénovation et d’agrandissement en 1982 et en 1993.
En 2022, Monsieur le Maire Jean-Paul RYCKELYNCK et son Conseil Municipal ont lancé une nouvelle phase importante de modernisation de la Mairie. Le projet, d’une valeur de 1,4 M € hors taxe, vise à restructurer complétement les locaux afin d’améliorer la qualité d’accueil du public et les conditions de travail des agents territoriaux. La Mairie sera également dotée d’une nouvelle extension en rez-de-chaussée. Cette dernière accueillera la salle de réunion du Conseil Municipal, les mariages, les baptêmes républicains ainsi que diverses cérémonies municipales. Grâce à cette extension, la Mairie répondra aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduites.
1850 : La première Mairie, ainsi que la première école laïque d’Haveluy, se trouvent à l’angle des rues de la croix et de Valenciennes, aujourd'hui rues Jean Jaurès et Henri Durre. Par la suite ce bâtiment devient un café puis une épicerie. Il est finalement abattu le 22 juillet 1994 et laisse aujourd’hui place au square François Mitterrand.
1871 : Le Conseil Municipal, présidé par le Maire Louis CARON, s’associe à la compagnie des mines d’Anzin présente sur la commune depuis 1866, pour construire une nouvelle Mairie. En 1871, celle-ci prend place au pied des terrils dans la rue du Bas-Riez, aujourd’hui rue Ferdinand Décarpentry, et fait également office d’école des garçons.
1823 : La Mairie située rue du Bas-Riez est désormais trop petite par rapport au développement de la commune induit par l’industrie minière. Le Maire Auguste Lainelle lance le projet d’une nouvelle Mairie associée à un Bureau de Poste sur la place publique d’Haveluy. Le montant des travaux s’élève à 109 725 francs.
1926 : Décès du Maire Auguste Lainelle à l’âge de 45 ans. Son adjoint, Raphaël Delbecq, prend sa succession et poursuit le projet de la Mairie
1928 : Achat d’une horloge pour le fronton de la Mairie à l’horloger Gonthiez, situé rue de Villars à Denain.
1929 : Inauguration de l’actuelle Mairie, du Bureau de Poste et de la place Auguste Lainelle par le Maire Raphaël Delbecq le 14 juillet 1929.
1982 : Le Maire Joseph Succi inaugure, en présence du député, M. Gustave Ansart, deux nouveaux bureaux pour la Mairie, la salle Hailliez (aujourd’hui salle Victor Droulez) et l’agrandissement de la Poste.
1993 : Fin d’une nouvelle phase de rénovation et d’extension de la Mairie pour un montant de 1 730 000 F.
2022 : Lancement d’un nouveau projet de modernisation, de mise en accessibilité et d’extension de la Mairie d’une valeur de 1 215 000 € HT par le Maire Jean-Paul Ryckelynck.