Samedi 11 novembre 2023 se tenait la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin de quatre années de combats.
Au carré militaire situé dans le cimetière d’Haveluy Mme Claudine PERTOLDI, 1ère Adjointe, a procédé à la lecture du message de M. Sébastien LECORNU, Ministre des Armées, et de Mme Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la mémoire. S’en est suivi un dépôt de gerbes au pied du monument aux morts puis une belle Marseillaise interprétée par les élèves de l’école du Centre, venus nombreux pour cette cérémonie patriotique.
La commémoration s’est ensuite poursuivie au sein de l’espace Edouard PIERCHON, face au monument aux morts où Monsieur le Maire, Jean-Paul RYCKELYNCK, a prononcé un discours dans lequel il a rappelé le lourd bilan humain de cette première guerre mondiale : 10 millions de soldats tués à travers le monde dont 1,4 million de Poilus, 10 millions de morts civils, 4 millions de soldats blessés et mutilés.
Monsieur le Maire a également tenu à rappeler l’apport déterminant des anciennes colonies et troupes étrangères dans la victoire de 1918 : « Nous sommes là également pour rappeler que des soldats alliés venus d’Afrique, du Pacifique, des Amériques et d’Asie sont venus en France, sur ce territoire dont ils ne connaissaient rien, pour se battre aux côtés de notre armée et pour notre liberté ». Et de conclure enfin, à destination particulière des plus jeunes que « c’est en réalisant chaque année son devoir de mémoire qu’on se souvient du prix de la Paix ».